Grandir Spirituellement, Prière

Les 5 caractéristiques d’une retraite spirituelle

Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, Eternel, enseigne-moi tes prescriptions! De mes lèvres j’énumère toutes les sentences que tu as prononcées. J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux.
Psaumes 119:11-15

[icegram campaigns="7459"]

Le terme de retraite spirituelle est en vogue. Certaines paient plusieurs centaines d’euros, voire des milliers d’euros pour s’accorder un temps pour se recentrer. En tant que chrétienne, tu seras amenée à faire des retraites spirituelles. Mais, avant de te lancer, il est important d’en connaître les caractéristiques afin que ta retraite ne se transforme pas en vacances.

n1Qu’est ce qu’une retraite spirituelle chrétienne ?

La retraite spirituelle chrétienne est un moment que tu mets à part pour toi et pour Dieu. Tu t’isoles et t’éloignes des distractions pour te concentrer sur ta relation avec Dieu.

n2La retraite peut être inspirée par Dieu

Dieu peut te mettre à cœur de passer du temps avec lui seul à seul. Durant ce temps, il souhaite avoir toute ton attention pour te révéler certaines choses. Mais elle peut être également inspirée par toi. Dans ce cas il s’agirait plutôt de chercher la face de Dieu si tu te retrouves dans une situation compliquée où tu as besoin d’une direction précise.

n34 choses que tu dois faire durant une retraite spirituelle

L’objectif d’une retraite est de se mettre dans un environnement propice à entendre Dieu. Au quotidien, entre ton travail, la télévision, la radio, youtube … tu es soumise à toutes sortes de sollicitation d’où l’importance de la retraite qui éradique de ton quotidien toutes ces distractions. Pour bénéficier des bienfaits d’une retraite efficace, ta journée doit être composée :

  1. De temps de prière
  2. De la méditation de la Parole
  3. De temps de silence où tu relis et réfléchis à ce que Dieu t’a dit ou montré dans sa Parole
  4. De temps de louange et d’adoration

n4L’équipement nécessaire à une retraite spirituelle

Les téléphones, les nouvelles technologies sont de véritables sources de distraction. Il est donc préférable de se passer d’eux durant une retraite spirituelle. L’équipement que tu dois absolument avoir est composé de :

  • ta Bible;
  • un cahier de note;
  • une concordance Biblique;
  • de quoi écouter de la louange.

À cela tu peux ajouter, mais ce n’est pas obligatoire:

  • un dictionnaire biblique;
  • des commentaires bibliques.

La Bible te servira à t’imprégner, à méditer la Parole de Dieu. Le cahier te permettra de noter tout ce que Dieu te dira et te permettra de les relire par la suite. La concordance t’aidera à retrouver les références bibliques que le Saint-Esprit te rappellera.

n5La durée de la retraite spirituelle

Elle ne doit pas être nécessairement longue. Elle peut durer une journée ou plusieurs jours/semaines.

Si tu n’as jamais fait de retraite spirituelle, je t’encourage vivement à mettre ce temps à part pour Dieu et toi. Éteins ton téléphone, ton ordinateur, ton wifi. Enferme-toi dans ta chambre et demande à n’être dérangée sous aucun prétexte. Ce moment dans Sa présence peut changer le cours de ta vie.

Sois bénie

Médhie

Médhie Marinette
Ma passion est d’aider les femmes à découvrir leurs singularités, leurs différences et les encourager à servir Dieu avec cette touche qui font d’elles un être si unique. Je suis passionnée de gospel, de décoration d’intérieur, de tout les domaines touchant de près ou de loin à la féminité.

Tu apprécieras aussi